Close

La transition

En apprendre davantage

Première citation

Je pensais que j’étais prête. Une fois arrivée j’ai réalisé que je n’étais pas prête.

Alicia-Marie
Je devais me pendre en main. C’était un peu un choc, la nouvelle réalité!
Clovis
J’étais pas mal stressé. C’est un gros changement, là. Je viens d’un petit secondaire avec peut-être 250 personnes. Quand t’arrives ici, c’est beaucoup à prendre en même temps.
Chantalle
C’était très intimidant. Surtout mon dernier cours, il y avait plus de 200 personnes – m’asseoir là et connaître personne… c’était très intimidant.
Nicholas
Je suis arrivé en retard, donc tout le monde m’a regardé quand je suis rentré, ça m’a donné comme une grosse première impression de ce que c’était pour être.
Francis
Je suis une personne assez gênée, j’aime pas prendre de place, j’aime pas déranger trop de gens. C’est pour ça que lorsque je dois aller demander à des gens pour certaines choses, ça me fait sortir de ma zone de confort.
Deuxième citationVous n’êtes pas tout seuls. Il y a plein de gens autour qui ont passé par là. Oui, ça paraît énorme, mais ça ne l’est pas tant que ça. Et l’adaptation se fait – après une, deux semaines, ça se prend bien!

Troisième citation

C’était vraiment stressant pour moi, mais j’avais confiance en moi quand-même afin de réussir.

Quatrième citation

Le «moi» d’il y a peut-être trois ans, ce n’est plus la même personne, parce que j’ai gagné je pourrais dire en confiance, et j’ai fait face à beaucoup de difficultés, qui te permettent… Tu es obligé de te transcender. Tu es obligé.

En savoir plus

// // //