Close

Son temps

En apprendre davantage

Première citation

Le temps passe tellement vite! Quand tu essaies de remettre quelque chose à demain tu le fais pas.

Claude
La vérité, c’est qu’ici on ne peut donc pas tout faire. On fait juste des choix. Tu sélectionnes, tu t’organises.
Francine
Il faut savoir trouver tes priorités en premier. Comme faire tes devoirs en premier, le reste après. Pour moi, au début c’était très difficile, des fois j’avais de la misère dans mes projets ou du travail. Des fois j’ai raté aussi des cours. Mais ça a passé.
Ahmad
Quand j’étais jeune j’étais beaucoup désorganisé. Tu ne peux pas commencer du jour au lendemain à être très très organisé. Ça commence par des petites étapes. Par exemple, tu te dis, okay demain je vais me réveiller une heure plus tôt… et une fois par semaine je vais faire du temps pour ça… Et c’est comme ça que tu fais un horaire qui est très établi et raisonnable pour tes circonstances de vie.
Francis
J’essaie d’avoir des petits aide-mémoire. Le semestre passé, j’avais une feuille sur mon mur à côté de mon lit qui me donnait toutes les dates à laquelle j’avais un travail à remettre. Garder un agenda une fois de temps en temps… J’ai un peu de misère avec ça, par exemple.
Chantalle
J’utilise mon agenda beaucoup, qui est une technique que je viens de développer. Avoir un horaire fixe aide beaucoup, et me dire okay, durant ce bloc de temps je vais étudier cette matière. Il y a tellement à faire! Mais si tu le brises en petits morceaux, c’est plus facile et plus réaliste. C’est important de me donner un temps à chaque semaine qui est un temps vide, mais c’est vraiment pour m’aider à rattraper avec tout ce que je n’ai pas pu accomplir.
Givenson
Ne pas laisser accumuler les devoirs, les choses à étudier. Il faut être bien organisé, étudier le plus tôt que possible. Faire les devoirs le plus tôt que possible, afin que ça ne s’accumule pas. Et d’aller vers l’avant, pour ne pas succomber.
Chantalle
Pour ne pas oublier des choses, je mets des alarmes dans mon cellulaire si c’est vraiment important. Et mes listes, je fais toujours ça. Ce sont des bons rappels pour toutes les mille choses qui passent à travers ma tête à faire. À chaque fois que j’enlève quelque chose de la liste, c’est comme accomplir une tâche, vraiment, et je veux faire une autre tâche. Par contre, j’ai encore besoin d’apprendre comment faire des listes plus réalistes.
Meriem
Ce que j’ai le plus aimé c’est mon horaire. J’ai vraiment aimé le fait que ça ne suit pas vraiment quelque chose de fixe à chaque jour comme à l’école secondaire. Et même si au début c’était un peu difficile de gérer son temps, je me suis vraiment bien habituée et c’est quelque chose que j’apprécie vraiment, de pouvoir gérer mon temps par moi-même.
GuillemetsAu début c’est super amusant parce que tu peux faire tout ce que tu veux, jusqu’à ce que tu te rendes compte que ce temps-là existe pour faire des lectures, et pour étudier.

Deuxième citation

J’essaie de faire tout en avance, pour que je ne sois pas à la dernière minute dans mes choses.

Troisième citation

Avec mes pratiques, avec mon emploi et mes cours, il y a pas beaucoup de temps libre où est-ce que je dois décider ce que je fais… Les quelques temps libres que j’ai, bien, c’est dédié à l’étude ou à me faire à manger.

En savoir plus

// // //