Close

Ses choix

En apprendre davantage

Première citation

Honnête­ment, je ne savais pas en quoi je voulais aller, comme me diriger en quel domaine, et ma mère m’a dit : Choisis quelque chose !

Adrien
C’était juste l’idée d’être capable de travailler avec mes mains. C’est plus actif. C’est pas de m’asseoir dans une classe toute la journée, en train de regarder dans un morceau de papier ou en train d’écouter un prof en train de parler.
Philippe
J’ai découvert qu’on pouvait prendre sa vie dans ses mains une fois qu’on est au milieu de travail. On n’a pas de parents à nous dire quoi faire, on n’a pas de professeurs à nous dire qu’on ne travaille pas assez fort. Tout ce qu’on a à faire, c’est donner ce qu’on a, se faire payer, et payer nos dettes.
Clovis
Au secondaire, je trouve qu’on est obligés de faire des choses, mais au collège, tu choisis ce que toi tu veux faire. Personnellement, je suis plus intéressé dans les cours, parce que c’est ça que je veux faire dans mon futur.
Ahmad
J’avais commencé dans les techniques de chauffage et de climatisation, et ça n’a pas pris de temps avant que je découvre que je ne suis pas un gars manuel, finalement. Alors, tu peux pas nécessairement te baser sur ce que ton père fait, ou ce que le monde te verrait faire. C’est vraiment par l’expérience.
Ahmad
Quand tu trouves quelque chose qui t’intéresse, tu sens que tu fais moins un effort. Ça vient juste naturel parce que t’aimes ce que tu fais. Je trouve que c’est vraiment essentiel de faire ce que t’aimes et non juste pour l’argent. Parce que si tu fais quelque chose que t’aimes et que t’as de l’intérêt dedans, tu vas finir par faire plus d’argent parce que tu vas mieux performer.
Claude
Quand je suis arrivé j’étais en génie électronique, et j’ai vu que ce n’était pas fait pour moi, c’est un peu «tough». J’ai traîné trop, j’étudiais trop, et mes camarades avaient de l’avance sur moi. Je me suis dit, je ne peux plus continuer, je vais changer de faculté. Actuellement je suis en théorie de systèmes informatiques. Et je crois que c’est bien pour moi!
Deuxième citationIl faut arrêter pour se poser les bonnes questions!

Troisième citation

Juste se préparer d’avance, être organisé, être à son affaire, pas trop faire le party.

Quatrième citation

Il y a beaucoup d’obstacles qu’on rencontre dans la vie mais allez, foncez dedans. Il faut toujours avoir une petite voix qui te dit que tu es capable. Je suis capable de faire ça! Parce que si tout le monde le fait, pourquoi pas toi?

En savoir plus

// // //